Ondes de choc

Traitez fasciite plantaire ( ou épine calcanéenne) et tendinite

La thérapie par ondes de choc consiste en une série de percussions sur une région affectée. Idéale pour le traitement des fasciites plantaires = épine calcanéenne (épine de Lenoir) et des tendinites persistantes (avec ou sans calcification), cette technique stimule l’organisme en augmentant l’activité métabolique tout autour de la zone douloureuse. Il en résulte une accélération du processus de guérison afin que la personne qui en souffre retrouve toute sa capacité physique.

Quels sont les avantages de l’onde de choc?

La thérapie par ondes de choc est très efficace. Selon les dernières études et la région traitée, le taux de succès est d’environ 70 % à 85 % dans des cas chroniques qui n’avaient pas répondu aux autres modes de traitements.
Lors du traitement, le patient ressent généralement une diminution immédiate de sa douleur et une amélioration de sa mobilité. Cette technique est très peu invasive et peut permettre à un patient d’éviter la prise de médicaments au long terme. Mieux encore, la thérapie s’avère une façon efficace d’éviter une opération chirurgicale plus invasive.

Est-ce que cette thérapie est pour moi ?

Lors de votre première rencontre, une évaluation complète sera faite ce qui permettra de déterminer si ce type de thérapie pourrait vous convenir. Dans le cas où vous ne pourriez bénéficier de ce traitement, sachez qu’il existe d’autres façons de traiter votre douleur. On pourra vous orienter vers les autres options qui s’offrent à vous. Souvent j’effectue une échographie pour cibler très précisément la zone a traité ce qui aujourd’hui maximise mes résultats.
https://www.physio-sante.com/programmes-et-expertises/readaptation/therapie-par-ondes-de-choc

La técarthérapie par Winback

Winback Medical est le spécialiste de la rééducation rapide.
La technologie Winback vous permet de bénéficier d’un traitement plus efficace grâce à sa technologie accélérant le processus de cicatrisation des pathologies musculaires et articulaires. WINBACK THERAPIE est une évolution de la Tecarthérapie en la rendant plus efficace. Avec sa technologie révolutionnaire permettant l’utilisation du courant à Haute Fréquence, l’équipement Winback stimule les mécanismes naturels du corps humain, offrant un champ d’application important sur les troubles musculaires et articulaires. Ce traitant vient souvent compléter les ondes de choc ou on ostéopathie dans le traitement des tendinites, et le produit d’excellent résultats sur les inflammations nerveuses.

Echographe

Vscan Air fournit des images exceptionnelles pour appuyer la détection précoce de maladies, surveiller un traitement et faciliter la prise de décision rapide quant à la marche à suivre*, un gain de temps pour les patients qui sont dirigés plus précisément vers les bons spécialistes tout en limitant au strict minimum la nécessité d’un recours à des procédures d’imagerie onéreuses et invasives.

Pistolet de massage

Thérapie par percussion
Un traitement musculaire en profondeur révolutionnaire par mouvements rapides et répétitifs pour stimuler la circulation et la température sanguines. Ce système offrent un traitement musculaire le efficace .
Douleurs myofasciales, tensions et contractures musculaires, échauffement et récupération sont les principales “cibles” de ce dispositif qui se présentent sous forme de pistolet de massage thérapeutique
Le principe ? Délivrer des percussions à une puissance choisie pour agir sur le muscle en profondeur et le préparer à être sollicité pour un effort physique ou à bénéficier d’un massage manuel ultérieur

Pressothérapie

La pressothérapie est l’évolution technologique du massage et du drainage lymphatique manuel. En effet, la pressothérapie permet d’avoir une action sur la circulation sanguine ainsi que sur la circulation lymphatique entraînant la stimulation des échanges sanguins et drainage des toxines et déchets.

1 / Objectifs de la pressothérapie

La pressothérapie a pour finalité :

d’activer la circulation veineuse, contribuant ainsi à faire disparaître les œdèmes, les sensations de jambes lourdes, les gonflements ainsi que les sensations de fatigue.
Prévention des varices.
d’activer la circulation lymphatique, contribuant ainsi à augmenter les fonctions d’élimination des déchets et à lutter contre l’accumulation des toxines par drainage.
D’activer les zones où se loge la cellulite, contribuant ainsi à raffermir les tissus endommagés et à affiner la silhouette.
Lutter contre la rétention d’eau.
Traitements anti-cellulite en instituts de beauté.

2 / Les avantages de la pressothérapie

Grande efficacité sur : oedèmes, jambes lourdes, gonflements, cellulite
Plus puissant que le drainage lymphatique manuel
Rapidité d’action sur ces pathologies
Traitement non médicamenteux méthode naturelle
Réel apport de confort et de bien-être : un soulagement immédiat et un confort incomparable en cours de traitement.
Simplicité du traitement
Sécurité du traitement (aucuns risques et aucuns effets secondaires)

Électrothérapie biofeebback

Le biofeedback EMG (autrement appelé rétroaction biologique EMG) est une méthode d’électrothérapie souvent utilisée pour la réadaptation musculaire. Elle permet au patient de mieux maîtriser l’action de ses muscles en lui permettant de découvrir l’activité électrique de ses muscles qui est détectée par des électrodes placées sur son corps. Ces électrodes captent l’électricité produite lorsque les fibres musculaires du patient se dépolarisent. Grâce à cela, le patient constate l’activité électromyographique de son muscle en entendant ou en voyant un signal sonore ou visuel.
En effet, le patient est placé devant un graphique sur lequel il voit l’activité électrique de ses muscles s’accroître lorsqu’il les fait travailler et se réduire lorsqu’il les relâche. Cette activité électrique est mesurée en microvolts. Elle est détectée par deux électrodes actives et une électrode neutre qui permet une comparaison des courants électriques créés par un muscle qui fonctionne et par ceux qui sont émis par un muscle laissé au repos.
Le patient peut aussi entendre un signal sonore dont l’intensité varie en fonction de la force électrique dégagée par ses mouvements musculaires.
Ceci lui permet de mieux maîtriser l’action de son muscle, de limiter cette action lorsqu’elle est excessive ou de l’accroître si elle est insuffisante. Par ailleurs, il est plus facile pour le patient de relaxer entièrement un muscle lorsque cela est nécessaire.
Toutefois, ce type de traitement est contre-indiqué si le muscle concerné est atteint au point qu’aucune amélioration de son fonctionnement ne puisse être espérée. En outre, il risque d’être inefficace si un excès de graisse empêche le système de détecter l’activité électrique des muscles.
Il constitue une solution intéressante chez une personne ayant un cancer avancé car les douleurs sont mieux contrôlées que si on se contente du traitement conventionnel. En outre, il permet de mieux soulager quelqu’un qui souffre de fibromyalgie. Chez les enfants, les adolescents et les femmes atteints de sclérose en plaques et qui ont des problèmes d’incontinence urinaire, ce traitement accroît l’efficacité des exercices de renforcement du plancher pelvien.
Par ailleurs, lorsqu’un patient souffre d’hémiplégie après un accent vasculaire cérébral, le biofeedback EMG accroît l’amélioration de son équilibre lorsqu’il essaye de marcher ainsi que l’atténuation de ses troubles posturaux.
Enfin, les médecins le proposent volontiers aux patients ayant des insuffisances neuromusculaires, certains types de céphalées ou des douleurs dorsales.
Il permet d’objective la récupération suite à une paralysie périphérique.