La colonne vertébrale ou rachis est composé de plusieurs parties (Figure 1) :
Le rachis cervical,rachis dorsal et le rachis lombaire..
Il renferme la moelle épinière.
Le rachis est souvent le siège de douleurs radiculaires, se manifestant par des douleurs irradiant dans les membres. Dans la plupart des cas, le disque intervertébral est responsable, se déplaçant et irritant les structures ligamentaires postérieures ou le tissu méningé.
Dans le syndrome de dérangement discale, la présentation clinique suggère un déplacement du disque. Une intervention appropriée peut réduire ces douleurs en centralisant, réduisant ou abolissant les symptômes. Cependant, des sollicitations inappropriées peuvent aggraver la condition. Selon McKenzie, le déplacement se produit dans le disque, une théorie soutenue par des études in vitro et in vivo documentant la dynamique discale.
« Comme pour les douleurs à l’épaule, les origines de vos douleurs peuvent être variées : musculaires, osseuses, articulaires ou névralgiques. Une évaluation précise de votre douleur, prenant en compte sa localisation, son apparition, son évolution en fonction de vos activités quotidiennes et de votre positionnement pendant le sommeil, est essentielle.
En combinant des tests biomécaniques et ostéopathiques, je suis en mesure de déterminer précisément le traitement ostéopathique le plus efficace. Ce traitement est complété par une stratégie d’exercices et de correction posturale, visant à prolonger les résultats et à favoriser une cicatrisation rapide et durable pour votre corps.